Vision, objectifs, stratégie, tactique :
et si on prenait les choses dans l’ordre ?
Beaucoup d’entreprises ou d’organisations n’ont pas formalisé leur démarche solide de stratégie de communication. La définition d’un nouveau logo, le relooking d’un packaging, la mise en oeuvre d’un plan média ne sont que les conséquences d’une démarche stratégique qui nécessite une approche pragmatique, construite, systématique.
Tout commence par la compréhension – ou la construction – de votre vision. Comment définissez vous votre entreprise ou votre organisation ? Quelles sont ses valeurs ? Quelle image projetez-vous ? Quelle est votre place sur le marché ? Enfin, à partir de ces éléments, sommes-nous dans une logique de transformation, ou d’affirmation de ces valeurs, de cette image, de cette place ?
Définir les objectifs,
pour ne pas communiquer au hasard.
De la vision, naissent vos objectifs. Ils peuvent être définis pour le court, le moyen et le long terme, et nécessiteront en conséquence des outils et une démarche adaptés.
Les objectifs peuvent être de multiples natures : changement d’image, conquête d’un nouveau marché, génération de leads, modernisation d’une gamme, réorientation de R&D, résistance à une compétition nouvelle…
RB2 vous aide à explorer vos ambitions et à imaginer votre avenir à travers le prisme de la communication qui en est l’un des outils essentiels.
Au service de vos ambitions, définir une stratégie de communication réaliste.
En communication comme ailleurs, la stratégie précède et guide l’action. Le marché et les objectifs connus, la stratégie intervient pour définir notamment :
- les publics cibles (externes, internes), ce que l’on souhaite leur transmettre, et ce que l’on souhaite en obtenir,
- les grands axes et canaux de communication,
- leur phasage et les budgets et moyens mis en œuvre,
- Les indicateurs pour mesurer l’efficacité des outils qui seront mis en place.
Une telle démarche stratégique peut se concevoir sur une courte période mais prendra son sens à l’échelle d’un exercice ou de plusieurs. Dans cette perspective, RB2 peut vous accompagner sur la durée, dans son rôle de conseil mais aussi, si vous le souhaitez, pour être le maître d’œuvre des outils à concevoir et déployer.
L’étape tactique : du plan de communication à la mesure des résultats
Issus de la réflexion stratégique, nous disposons maintenant des éléments qui nous permettent de construire un plan de communication : c’est l’étape tactique de la démarche globale. Nous pouvons :
- Définir les messages – contenu, forme, ton – que nous voulons déployer auprès de nos public cibles,
- Définir les canaux correspondant aux grands axes de communication choisis, pour véhiculer nos messages (presse et publicité, marketing direct, communication numérique, évènementiel…
- Définir le plan d’action, budgeté et daté, incluant un plan média éventuel et la conception des différents outils créatifs, techniques et enfin assurer leur mise en oeuvre,
- Mesurer, à l’aide des indicateurs qui auront été définis, l’efficacité de nos outils tactiques dans une démarche d’amélioration continue.
Une approche rentable, même pour les plus petites structures
L’approche stratégique de la communication d’entreprise n’est pas réservée aux grandes structures. Il y a toujours un bénéfice à concevoir sa communication de manière structurée, servant des objectifs clairs, dans le respect d’un budget déterminé, et en mesurant les résultats de chaque action.
C’est une source d’efficience : RB2 vous accompagne, même, et sans doute surtout, si vous ne disposez pas d’un service de communication structuré et dédié. Dans un contexte de ce type, RB2 peut également agir comme votre direction de la communication externalisée.