ZEHUS, agence de communication des réseaux, intervient pour différent types de clients et parmi ceux-ci figurent des collectivités telles que NB-TECH, association des entreprises et des établissements du Technopôle de Nancy-Brabois.
ZEHUS assure un accompagnement de long terme auprès de NB-TECH. Parmi ses missions, épauler l’association pour en développer les actions sur le territoire, la croissance – c’est à dire le nombre d’entreprises adhérentes et, in fine, renforcer l’attractivité du Technopôle. La gestion et l’animation du site web de l’association fait partie des mandats de ZEHUS auprès de NB-TECH.
C’est dans ce contexte que ZEHUS a proposé à son client de faire évoluer son site. Objectif directeur: en faire un outil plus efficient et fédérateur, autour notamment d’une idée forte – offrir un accès efficaces à une sélection d’indicateurs clefs en temps réel ainsi qu’à leurs historiques.
Un site entièrement repensé mais des contenus préservés
Du site existant, la plupart des contenus ont été préservés : description de l’association, des services, des actions, et surtout le corpus d’actualités qui a pu être migré de l’ancienne base WordPress. L’affichage du trafic en temps réel via des webcam publiques, ainsi que celui des bus en circulation dans la zone ont également été préservés. Pour ce dernier point, la fonction a été enrichie avec davantage de lignes et d’arrêts gérés et une présentation améliorée des informations.
En revanche, la navigation du site et son ergonomie générale ont été revus, afin de rendre visible et accessibles les volets les plus importants – et surtout, d’intégrer la présentation des nouvelles données en temps réel et statistiques abordées au chapitre qui suit. Il en résulte un site globalement plus riche et dense que l’ancien, avec pourtant une présentation qui en allège la manipulation.
Un site alimenté en temps réel par plusieurs sources de données
C’est le cœur du projet ! Sur le site existant, deux interfaces étaient présentes : celle pour afficher les caméras de trafic, et la récupération en temps réel de la circulation de lignes de bus auprès de l’opérateur local. Ce dernier type d’interface est réalisé via un mécanisme appelé API (Interface de Programmation d’Application), publié et rendu public ou non par la source de données.
La demande de ZEHUS était de rendre accessibles de multiples informations liées au Technopôle : les offres d’emploi locales et leur nombre à l’instant T, la “météo énergie” c’est à dire le niveau d’alerte sur le réseau (on se souvient de l’épisode de tension fin 2022), consommation électrique en temps réel (en cours d’implémentation), ou encore la qualité de l’air. Ces informations sont accessibles d’un coup d’œil depuis la page d’accueil du site, tout comme d’autres indicateurs liés cette fois à l’activité du Technopôle et de l’association : nombre d’entreprises total et d’adhérents, nombre d’actions organisées…
En intégrant les API des différentes sources (Enedis, Ecowatt, Atmo…), le site NB-TECH peut ainsi afficher des indicateurs permanents, ainsi que leurs historiques dans le temps sous forme de graphes visuels. À noter que l’interface avec Enedis est réalisée dans le cadre d’une expérimentation menée par l’opérateur avec ZEHUS, qui propose ainsi à son client une fonction vraiment innovante.
Une collaboration fluide entre ZEHUS, RB2 Conseil et le collectif Freedly
Piloté et pensé par ZEHUS, le nouveau site de NB-TECH a vu sa réalisation confiée par l’agence nancéienne au collectif FREEDLY dont RB2 Conseil pour le design et la direction de projet. L’hébergement est également assuré par Freedly sur nos serveurs dédiés, afin d’assurer le meilleur niveau de performances et de conserver la maîtrise entière de la configuration système.
Une collaboration qui a une nouvelle fois montré son efficacité (Freedly met en place des projets depuis 2017, et notamment tous le sites Web conçus par RB2 depuis cette date). Le démarrage du projet a été effectué à la mi-mars, avec pour “deadline” une présentation en version beta à la fin du mois de juin : objectif respecté avec un site qui était opérationnel à la date prévue et une mise en ligne en réel réalisée à la mi-septembre.
Vous êtes une collectivité locale ? Vous souhaitez plus d’information sur ce type de projet ? Contactez ZEHUS ou RB2 Conseil.