Le point de départ de cette longue et fructueuse collaboration, c’est la rencontre fin 2009 avec Elie le Guilcher, aux commandes de l’éditeur de logiciels de santé Corwin. Une entreprise reconnue et appréciée sur son marché, mais son Président veut conquérir de nouveaux horizons : une ambition dont il a l’intuition qu’elle passe par une nouvelle marque, une nouvelle identité.
Brainstorming et naissance du Groupe Evolucare
Le nom de la nouvelle entité, Elie le Guilcher l’a déjà : ce sera Evolucare, fluide et lisible. L’objectif est de se positionner en acteur majeur et global sur l’informatique de santé, notamment auprès des Centres Hospitaliers Universitaires et du secteur médico-chirurgical et obstétrique, que l’éditeur historique Corwin, présent depuis 1996, n’adresse pas. Via l’acquisition de solutions destinées aux soins critiques, Evolucare disposera dès sa création d’une offre adaptée à cette cible.
L’agence a pour mission de créer l’identité, le discours et les outils qui permettront à Evolucare de faire une entrée efficace sur le marché. Plutôt que de créer une “seconde marque”, RB2 propose de présenter Evolucare sous la forme d’une maison-mère intégrant Corwin : une manière d’imposer le nouveau nom dans une position de force.
Le Groupe Evolucare est né.
Stratégie, identité, discours : la marque Evolucare se construit
Le professionnalisme, la technicité, le souci du client sont dans l’ADN des équipes depuis de longues années. De nouveaux produits viennent enrichir le catalogue et cibler une clientèle élargie. Un magnifique terrain de jeu pour RB2 Conseil, qui peut travailler sur la mise en lumière de cette transformation et accompagner l’entreprise sur la définition et l’exposition de son identité de marque.
En rencontrant les équipes, la direction mais également en interrogeant clients et prospects, RB2 Conseil, fort d’une large expérience existante dans le monde de l’édition de logiciels de santé, va aider Evolucare à forger une identité claire et en ligne avec ses ambitions. Evolucare sera un éditeur expert, technologique, présent sur les solutions avancées, mais sans renoncer aux valeurs de proximité et de loyauté cultivées depuis de longues années par Corwin.
Une charte graphique forte, développée en collaboration avec l’agence Zoé (St Etienne – aujourd’hui Caramba Communication), viendra donner une identité reconnaissable et puissante à ce positionnement : la “spirale” Evolucare, est aujourd’hui un signe puissant, reconnu sur le marché et qui se suffit à lui même.
Documents, site web, stands : la marque Evolucare se dévoile, le Groupe se développe
Dès les premiers mois, la marque se déploie et fait son show : présence à Hôpital Expo (devenu Santexpo) sur un premier stand déjà spectaculaire, conception d’une ligne documentaire cohérente autour de la ligne de produits, site Web orienté “portail” bâti sur la technologie Typo3…
Parallèlement, la marque Corwin continue sa vie auprès de son socle de clientèle – plusieurs centaines d’établissements de santé et médico-sociaux – et RB2 Conseil assurera également la revitalisation de son image : modernisation de la charte graphique, nouveau site web, nouvelles documentations, nouveaux logos produits…
Dès 2012, le groupe investit le champ de l’imagerie médicale, faisant naître l’entité Evolucare Medical Imaging dont RB2 Conseil assurera là aussi l’accompagnement pour sa communication, son identité, son site web dédié (qui sera fusionné avec le nouveau site Groupe en 2017).
Une collaboration qui s’étend à l’UX Design
RB2 Conseil, également prestataire en matière de conception d’interfaces utilisateur, intervient dès 2014 pour la conception d’un socle ergonomique cohérent, responsif et adapté au Web, en collaboration avec les équipes de développement internes. Ce socle, qui marie une charte visuelle et un ensemble de principes de navigation et d’interaction, sera utilisé sur la plupart des nouveaux développements de produit et permettra également la modernisation de certains produits existants.
Les équipes se sont approprié le socle, l’ont largement enrichi et perfectionné; RB2 intervient ponctuellement en conseil ou pour la production d’objets UX/UI complémentaires (notamment pour une vaste bibliothèque de pictogrammes originaux).
Plus de 10 ans après, un Groupe de premier plan et des ambitions internationales
Passé d’une centaine de personnes à plus de 300 en 2021, d’une présence nationale à une couverture internationale, couvrant tous les types d’établissements, l’entreprise a changé de physionomie mais pas de philosophie. RB2 a assisté et accompagné ces mutations : acquisition de nombreuses entreprises venant compléter les équipes, l’offre et le parc de clientèle, création d’Evolucare Labs, entité de recherche, conquête du secteur hospitalier universitaire et médico-chirurgical…
L’image du Groupe s’expose aujourd’hui à travers un site internet multi-langues, multi-régions, d’une grande richesse et aux contenus en expansion permanente, développé par RB2 Conseil et managé dans le cadre du collectif créatif et technique Freedly.
Tout au long de ces années, RB2 a également conçu et produit pour le Groupe Evolucare plusieurs centaines de documents, visuels, brochures, articles de presse, publicités, actions de marketing numérique, et collaboré à plusieurs dizaines de stands et congrès en coopération avec, notamment, l’agence Caramba.
Seule aux commandes de la “com” aux début de l’aventure, l’agence collabore depuis plusieurs années avec une équipe de communication interne et externe organisée, dynamique et ambitieuse. Une synergie aux compétences complémentaires qui permet de faire face aux multiples besoins d’un Groupe d’ampleur au portefeuille de produits complexe, présent sur une multiplicité de marchés et de métiers, dans un univers ultra concurrentiel.